CCDMD
TPLS
Français-English
Test de positionnement en langue seconde

Présentation

Description du test

Le test de positionnement en langue seconde (TPLS) est un outil pédagogique conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) afin d'évaluer, en français ou en anglais, le niveau de compréhension orale et écrite de la personne testée.

Présentation TPLS
Clientèle cible : les étudiants du collégial

Clientèle cible

Le test de français s'adresse à ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle et le test d'anglais, à ceux qui n'ont pas l'anglais comme langue maternelle.

Particularités du test

Le TPLS est un test informatisé et adaptatif qui vise à mesurer le niveau de compétence d'une personne en compréhension orale ou écrite et à situer ce niveau sur une échelle standardisée : l'Échelle des niveaux de compétence en langue seconde.

Pourquoi une échelle standardisée?

L'Échelle des niveaux de compétence en langue seconde détaille 10 niveaux de développement de la compétence langagière. Elle décrit ainsi, pour chaque niveau, ce qu'un individu est capable de comprendre, tant à l'oral qu'à l'écrit. Les avantages de cette échelle sont nombreux :

Pourquoi un test informatisé?

La logistique d'un test informatisé est beaucoup plus simple que celle d'un test papier-crayon, puisque les données relatives au test sont centralisées et que plusieurs tâches primordiales sont automatisées. Mais les avantages de ce type de test ne s'arrêtent pas là :

Pourquoi un test adaptatif?

Le déroulement d'un test adaptatif n'est pas linéaire : les réponses sont analysées au fur et à mesure et les questions subséquentes sont sélectionnées en conséquence. Le test se poursuit jusqu'à ce que l'estimation du degré de compétence soit stable d'une question à l'autre. Le résultat final est traduit en niveau de compétence sur l'échelle linguistique qui constitue l'assise de la mesure. Parmi les avantages du test adaptatif, mentionnons :

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